Le Dojo

Dojo signifie « le lieu de la voie (Do) » Il désigne le lieu traditionnel où s’enseigne un art martial japonais. A l’origine, afin de disposer de place pour s’entrainer en intérieur, les samouraïs occupaient les temples en dehors des offices religieux. C’est pourquoi, avant, pendant et après l’entraînement, un protocole strict de respect et de purification devait être révéré. Par après, lorsque des salles d’entraînement spécifiques furent construites, ces protocoles furent maintenus. Avec l’évolution de la société japonaise de l’ère Edo et Meiji, ils devinrent une coutume. Les arts martiaux, dont le Karaté-Do, furent considérés comme des voies d’accomplissement (Do) de l’être, des disciplines de vie et d’éveil sur le monde. Dès lors, toute construction vouée à la pratique des arts martiaux devait s’appeler un Dojo et non pas une salle de sport.

Afin d’apporter la sérénité propre à ces lieux, notre association a choisi d’opérer dans une école que nous aménageons lors de notre occupation afin de la déguiser au mieux en Dojo ; dans le but de donner un cadre propice aux apprentissages. C’est pourquoi nous occupons l’école Saint Nicolas, Rue du Viaduc 69 à Enghien. (cf. horaires)  De plus, et c’est une grande chance pour nous, nous avons accès, depuis septembre 2022 à un vrai Dojo qui se situe Rue Chef-Lieu 34 A à Hellebecq. Son espace, plus petit que celui d’Enghien, nous permet cependant de travailler avec nos élèves de grades intermédiaires et confirmés dans un cadre dédié.

Au sein de notre association, nous dispensons les cours suivants : le pré-Karaté 4-6 ans, le cours enfant 7-11, le cours ados/adultes 12+, le cours adultes 30 +, le Iaido