Historique

Notre association a débuté ses activités sur Enghien en septembre 2016. Elle portait alors le nom de Furuhata Matsumoto Dojo Enghien (FMD Enghien). Ce nom fut choisi car Furuhata Shihan est un maître de Karaté-Do Shotokan que suivait l’instructeur principal de notre Dojo à cette époque, sous l’égide du Sensei Alfredo Russo.

du-japon-a-tubize1

Furuhata Shihan

Le temps passant, la dynamique de notre association prenant son ampleur propre, il fut décidé de se choisir une nomenclature plus en adéquation avec le travail que nous souhaitions réaliser pour nos membres. Il nous fallait un nom qui reflète notre philosophie, et c’est alors que le mot Heiwa vint à l’esprit de notre Sensei, Christophe Liemans. Ce mot est celui qui signifie la paix, au sens de la paisibilité (Hei) et l’harmonie (Wa). Nous pouvons donc définir notre association martiale comme : « le Dojo de la paix et de l’harmonie »

« Lors de mes voyages au Japon, j’y ai trouvé un état d’esprit, une manière d’être qui – au delà des troubles et aspirations que l’on peut rencontrer – m’est apparue comme essentielle. Il s’agit d’une simplicité de l’âme, d’une mentalité de respect et de partage, qui me semblent être les fondements premiers d’une réelle progression. Pas l’ambition, pas l’égoïsme, même pas le désir… le simple plaisir d’être. »

Christophe Liemans