Origine du Dojo

Bonjour! Je me présente : Christophe Liemans ! J’ai grandi et fait ma scolarité à Enghien. En 2004, j’ai découvert le Karaté alors que je commençais mes études supérieures en éducation physique. Depuis, j’ai toujours pratiqué avec assiduité cet art qui me passionne. En 2011, alors que je prépare mon 2e dan, j’ai l’occasion d’entrer dans l’école d’Alfredo Russo Sensei. Sous sa tutelle, mes connaissances en matière de Karaté s’approfondissent à chaque entraînement et j’ai eu la chance de partir plusieurs fois au Japon !

de tubize à enghien

Avec Russo Sensei au parc d’Akashi, Hyogo – Japon

En septembre 2016, l’opportunité d’ouvrir une école de Karaté à Enghien s’est présentée. Fort de l’appui du Furuhata Matsumoto Dojo de Tubize, ce projet a pris un bel essor dans notre cité d’Arenberg !

En mai 2020, afin de mieux définir la philosophie de travail au sein de mon école d’art martiaux, j’ai décidé de changer le nom de mon dojo en « Heiwa ». Ce mot est composé des idéogrammes « Hei » signifiant la paix et « Wa » l’harmonie. Il est plus en rapport avec l’ambiance qui s’est créée au sein du dojo enghiennois et traduit mieux l’objectif du travail proposé : le karaté-do doit être un moyen pour devenir serein et confiant, le dojo étant un lieu de partage et d’entre-aide pour la progression.

Bienvenu à Tous ! Osu

Christophe Liemans

20161209_181922

Les premiers élèves du FMD Enghien avant leur premier examen